Femme d'affaires confiante tenant un micro tout en posant des questions pendant un séminaire.

Introduction

Suite à l'assemblée générale de l'IFSPT à Madrid en 2010, il a été convenu par les membres que la reconnaissance des spécialistes pourrait être obtenue par plusieurs voies. Il a également été convenu que la première des approches à plusieurs niveaux pour la reconnaissance des spécialistes par l'IFSPT serait d'examiner par les pairs les demandes des pays membres avec des voies de spécialisation existantes en physiothérapie du sport. Ces pays individuels ont besoin de faire évaluer leur parcours de DPC pour assurer la cohérence des exigences et des normes.

 

Actuellement, l'obtention de la reconnaissance en tant que Registered International Sports Physical Therapist (RISPT) n'est possible que pour les personnes ayant suivi les processus d'évaluation de la filière CPD approuvée dans leur pays et approuvée par l'IFSPT. L'obtention de la reconnaissance pour les personnes originaires de pays ne disposant pas d'une filière de DPC approuvée n'est actuellement pas possible. L'IFSPT peut aider les nouveaux pays à développer leur propre parcours, alors n'hésitez pas à nous contacter car cela aidera au développement de la spécialité pour vos membres dans votre propre pays.

 

Processus de reconnaissance des spécialistes.

L'identification des compétences spécialisées en physiothérapie du sport a été réalisée en 2007 dans le cadre du projet SPA (Sports Physiotherapy for All) financé par l'UE. Ce document a été accepté par les membres de l'IFSPT et est maintenant utilisé comme référence pour évaluer le statut de spécialiste. Une partie du projet SPA consistait également à concevoir une boîte à outils permettant d'auditer le développement professionnel en vue de l'obtention du statut de spécialiste. Ce document a également été utilisé pour informer le processus d'évaluation par les pairs qui a été développé par le conseil d'enregistrement.

 

Révision et développement initial.
Suite à la consultation initiale et au processus d'examen par les pairs, six pays membres de l'IFSPT ont été initialement approuvés, et depuis cette date, d'autres pays ont été ajoutés. Les pays suivants ont un parcours approuvé permettant la reconnaissance du statut de spécialité par l'IFSPT :

  • Australie : Physiothérapeute du sport titré
  • Autriche
  • Belgique : Membre d'or
  • Canada : Programme d'accréditation SPC
  • Danemark
  • Irlande : Irish Society of Chartered Physiotherapists, accréditation de niveau 3 en physiothérapie sportive.
  • Italie : Accréditation italienne de physiothérapeute du sport - troisième niveau de certification par le biais de la filière GISPT SPT
  • Nouvelle-Zélande - Suivre la voie de la spécialisation par l'intermédiaire du Physiotherapy Board of New Zealand. Doit compléter la spécialisation dans la catégorie des sports.
  • Norvège
  • Suède - Spécialisation en physiothérapie sportive
  • Suisse - DPC de l'ASPS niveau A
  • Les Pays-Bas
  • Royaume-Uni : Développement professionnel continu Niveau 3, Or

 

Conseil d'enregistrement de l'IFSPT

Suzanne Gard, présidente de l'éducation (SUI)

Colin Paterson, président (Royaume-Uni)

Bente Anderson (DEN)

Maria Constantinou (AUS)

Sian Harris (Royaume-Uni)

Confident businesswoman holding microphone while asking questions during seminar

Introduction

Following the IFSPT General Meeting in Madrid 2010, it was agreed by the membership that specialist recognition could be achieved through several routes. It was also agreed that the first of the tiered approaches to specialist recognition by IFSPT would be to peer review applications from member countries with existing specialist pathways in Sports Physiotherapy. These individual countries needing to have their CPD pathway assessed to ensure consistency of requirements and standards.

 

Currently, gaining recognition as a Registered International Sports Physical Therapist (RISPT) is only available to individuals through their own country's approved CPD pathway assessment processes which have been approved by IFSPT. Gaining recognition for individuals from countries without an approved CPD pathway is currently not available. The IFSPT can support new countries in developing their own pathways, so please do contact us as this will aid the development of the specialty for your members in your own country.

 

Process for specialist recognition.

Identification of specialist competencies in Sports Physical Therapy was completed through the EU-funded Sports Physiotherapy for All (SPA) project in 2007. This document was accepted by the IFSPT membership and is now used as the benchmark for assessing specialist status. Part of the SPA project was also to design a toolkit to be able to audit professional development towards specialist status. This document was also used to inform the peer review process that was developed through the Registration Board.

 

Review and Initial Development.
Following the initial consultation and peer review process, six member countries of IFSPT were initially approved, and since this date further countries have been added. The following countries have an approved pathway allowing recognition of specialty status by the IFSPT:

  • Australia: Titled Sports Physiotherapist
  • Canada: SPC Credential Program
  • Denmark
  • Ireland: Irish Society of Chartered Physiotherapists, Level 3 Accreditation in Sports Physiotherapy
  • Italy: Italian Sport Physical Therapist accredited - third level of certification through GISPT SPT pathway
  • New Zealand - Complete the Specialisation Pathway through the Physiotherapy Board of New Zealand. Must complete specialisation in the Sports Category.
  • Norway
  • Sweden – Sports Physiotherapy Specialization
  • The Netherlands
  • United Kingdom: Continuing Professional Development Level 3, Gold
  • United States: APTA Sports Certified Specialist

 

IFSPT Registration Board

Colin Paterson, Chair (UK)

  • Tony Schneiders